Briançon est une commune localisée dans les Hautes-Alpes. Pour mieux vous guider lors de votre prochain voyage, voici les meilleurs circuits de randonnée à réaliser.
Séjour à Briançon : les meilleurs circuits de randonnée à expérimenter
Briançon est une commune localisée dans les Hautes-Alpes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les amateurs de randonnée et de trekking s’y plairont à coup sûr sachant les attraits dont la région dispose. En général, la région promet des monuments historiques impressionnants plongés dans une nature montagnarde attrayante. Ce qui offre un contraste attachant. Le dépaysement sera donc important au cours d’un séjour dans cette contrée. Pour mieux vous guider lors de votre prochain voyage, voici les meilleurs circuits de randonnée à réaliser dans cette partie de la France.
Vivre une aventure exceptionnelle en réalisant le tour des forts de Briançon
Explorer les forts qui dominent Briançon offre une opportunité de voir de près des monuments historiques exceptionnels. Il faut d’ailleurs savoir que ses fortifications de Vauban sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les lieux accueillent souvent de nombreux randonneurs. Avec les matériels nécessaires pour la randonnée, les voyageurs pourront profiter au maximum de la beauté des paysages. En général, les circuits qui mènent vers les forts de Briançon débutent depuis la vieille ville, notamment du côté du pont d’Asfeld.
Au cours de cette balade vivifiante, les voyageurs pourront rejoindre les fortifications de la rive gauche de la Durance. Elles ont été construites entre 1720 et 1734. Parmi les fortifications que l’on peut découvrir au cours de cette aventure, on notera particulièrement le Fort des Têtes qui est la plus importante, le Fort du Randouillet qui permettait de surveiller la vallée de Cervières, le Fort Dauphin qui est un poste avancé au pied du col de l’Infernet… Ils sont nombreux et fascinants. Pour mieux les découvrir selon ses envies, il est recommandé d’opter pour l’élaboration d’un séjour sur mesure auprès d’une agence spécialisée.
Explorer les Peygus d’est en ouest
Parcourir les Peygus d’est en ouest est réellement accessible pour les randonneurs. En général, le parcours est aisé et bien balisé, notamment par des cairns. L’expérience est de taille en suivant cette voie. L’itinéraire commence par la route pastorale des Chalets d’Izoard en suivant l’alpage sur la même piste pour arriver jusqu’au sentier balisé du côté du Fort de la Lausette. Ensuite, il est nécessaire de redescendre sous la cote 2 252 mètres afin de traverser le ravin de la Combe du Malazen.
Depuis ce point, il faudra poursuivre vers l’itinéraire à skis porté sur l’IGN. Avant d’arriver jusqu’au sommet du Petit Peygu, il faudra parcourir des chemins escarpés et rocheux. Toutefois, ils sont faciles à appréhender d’autant plus que les paysages sont fabuleux. Pour rejoindre le Grand Peygu, il est nécessaire de passer par des sentiers techniques et pentus. Malgré tout, l’ensemble est facilement accessible. Lors de cette aventure, malgré les efforts pour accéder aux Peygus, il faut dire que la vue sur les sommets est impressionnante. Ce sera un périple unique pour les amateurs de randonnée.
Suivre la GR 50 pour faire le tour du parc National des Écrins
Contrairement à la GR 54 qui permet d’explorer l’intérieur du parc national des Écrins, la GR 50 donne la possibilité d’admirer la beauté de ce parc en faisant le tour. Il s’agit d’une boucle permettant de traverser l’Isère et les Hautes-Alpes depuis le Bourg d’Oisans. Le coin promet une aventure incroyable et accessible à tous.
En effet, le parcours est facile et permet d’admirer un patrimoine historique et culture très riche. Au cours de la randonnée, il est possible d’admirer le charme sur la haute montagne, la beauté des vallées au cœur des Alpes. Le parcours est d’une distance de 300 km environ et peut être réalisé en 15 jours. Il s’agit d’une aventure réellement intéressante à faire durant un séjour à Briançon.
Laisser un commentaire