La traversée du Pelvoux est une course « peu difficile », mais longue et engagée, dans le sens où quand on entreprend la descente – plus longue et technique que la montée, – on s’éloigne au début de la fin (car le plus court aurait été de faire demi tour et redesendre par le couloir coolidge qu’on vient de gravir). C’est donc une course « Voyage »
Le début de la descente, sur le plateau somitale du Glacier du Pelvoux La montée depuis le refuge est relativement courte (1000m, 3h et quelque) par le Couloir Coolidge, à 35 °.
La descente est passionnante et variée : des crevasses – dont l’une demandait l’an dernier une descente en rappel, un peu de rocher (très facile), puis plusieurs rappels. Quand les conditions sont bonnes, en début de saison généralement, la descente du névé Pellicier est une vaste glissade.
Enfin, cerise sur le gâteau, les « Vires d’Ailefroide » termine la descente par un parcourt facile mais très aérien, en pleine parois, où il faut donc encore avoir le pied sûr.
C’est donc une course très complète, pour alpiniste déjà un peu initié (rappel, cramponage), et bien entrainé physiquement.
Un guide ne prend pas plus de deux clients.
Nous pouvons vous faire une préparation sur deux jours afin de vous familiariser avec les rappels et les techniques de cramponage.